Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2007

La flore du Parc National du Toubkal

Le Parc National du Toubkal héberge de nombreuses espèces végétales.
Le premier niveau de végétation est à base de Genévrier Rouge et de Thuya; avec des espèces endémiques comme Polygala balansae: plante arbustive magnifique à fleur d’un beau rouge violacé.
En prenant de l’altitude l’étage du Chêne vert présente des espèces endémiques telles que l’Adenocarpus anagyrifolius à fleur jaune et autres genets comme Genista florida .
A partir de 2500 m, c’est le domaine du Genévrier Thurifère, essence caractéristique du Grand Atlas. Cet étage n’a pas échappé
lui aussi à l’endémisme; on note la présence d’un beau chardon à épines dorées.
A partir de 3000 m d’altitude la végétation est dominée par des coussinets épineux tels que les Bupleurum spinosum, Alyssum spinosum à fleurs Violettes.
Près des hauts sommets, la végétation rare est dissimulée entre les roches.
La flore ripicole est formée essentiellement du peuplier, de frêne ou de laurier rose.

mardi 23 octobre 2007

Marrakech, le quartier de Guéliz


Crée dans les années 1920, sous le Protectorat, pour loger dans ses villas les familles des français et européens.
Guéliz demeure aujourd’hui encore un quartier résidentiel aux larges avenues.
Il s’étend à l’ouest et au nord de la médina, jusqu’aux pieds de du djébel Guéliz, la montagne d’où l’on extrayait le grès schisteux qui servait à l’édification des principaux monuments de la ville.

mardi 2 octobre 2007

Marrakech, le quartier du Mellah

Quartier de la médina de Marrakech où la population juive se rassembla dés 1558, sur ordre du sultan Saadien Moulay Abdallah, mais que la plupart des habitants quittèrent par la suite pour les autres villes du Maroc…
Toutefois, il y demeure encore une importante communauté juive autour des nombreuses synagogues construites dans cette partie de la ville.
Trois souks couverts s’y tiennent quotidiennement : souk aux épices, souk aux vêtements et tissus et souk aux bijoux (l’un des plus célèbres de Marrakech)