La semaine culturelle de Marrakech fête cette année le dixième anniversaire de la proclamation de la Place Jemaa El Fna, patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
Les organisateurs veulent également rendre hommage aux hommes de la place et améliorer leurs conditions d’une vie, car ce sont eux qui contribuent à l’enrichissement, à la préservation et à la diversification de la culture marocaine.
A cette occasion, plusieurs artistes peintres de la ville réaliseront une oeuvre collective.
La Maison de la Photographie et la Bibliothèque Ben Youssef de Marrakech organise une exposition de photographies anciennes et récentes retraçant l’histoire de cette place mythique, dont certaines du photographe Hassan Nadim dans les locaux de l’ancienne Banque du Maroc, sur la Place.
Les grandes salles de cinéma de la ville participent à l’événement en organisant des projections-débats de films, réalisées conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech et le Centre Cinématographique Marocain.
Mais également, des colloques et tables rondes organisés conjointement par le CDRT (Centre de développement de la Région de Tensift), l’Association Patrimonium, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech.
Des ateliers de sensibilisation au patrimoine de la Place Jemaa El Fna, au profit des écoliers et des lycéens de la ville de Marrakech...
Article: http://blog.terremaroc.com